Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
26 juillet 2018

Fête médiévale Niort - Les Derniers Trouvères d'Aliénor (Chevalier Vert du Roi arthur)

les derniers Trouvères d'Aliénor chevaliers Vert du Roi Arthur

Le Chevalier vert est un personnage du poème arthurien du XIVe siècle Sire Gauvain et le Chevalier vert, apparaissant également dans le texte associé The Greene Knight. Son véritable nom est dit être Bercilak de Haudesert dans Sire Gauvain, alors qu'il est appelé « Bredbeddle » dans The Greene Knight. Il apparaît par la suite comme l'un des plus grands champions du roi Arthur dans la ballade fragmentaire King Arthur and King Cornwall, à nouveau sous le nom de « Bredbeddle ».

Dans Sire Gauvain et le Chevalier vert, Bercilak est transformé en Chevalier vert par la fée Morgane, adversaire traditionnelle du roi Arthur, afin de mettre à l'épreuve sa cour. Dans The Green Knight, il est transformé par une autre femme, mais dans le même but. Dans les deux récits, il envoie sa femme séduire Gauvain en guise de mise à l'épreuve supplémentaire. King Arthur and King Cornwall le dépeint comme un exorciste et comme l'un des plus puissants chevaliers de la cour d'Arthur.

les derniers Trouvères d'Aliénor chevaliers Vert du Roi Arthur (2)

 

Un jour de fête, le premier jour de l'an, Arthur tient sa cour à Camaalot (Camelot, dans le Somersetshire); dans la salle entre un géant, tout habillé de vert, qui tient une hache à la main.

 Il défie tous les chevaliers de la Table ronde d'accepter ce qu'il leur propose, c'est-à-dire «un u coup pour un autre » (a strok for an other), un coup de sa hache : il recevra le premier, et celui qui le lui aura porté devra venir, au bout d'un an juste, dans son pays, au Nord, à la verte chapelle, recevoir l'autre en échange. Tous les compagnons de la Table ronde, voyant la stature et l'air du Vert Chevalier, se taisent; Arthur, indigné, se lève et va se présenter pour l'épreuve; mais Gauvain le fait rasseoir, et c'est lui qui s'offre à la subir.

Le Vert Chevalier s'agenouille, Gauvain prend la hache, et lui décharge sur la tête un coup si pesant que la tête vole à six pas; mais, à la stupeur de tous, le Vert Chevalier la ramasse, et, la tenant à la main, il part, en rappelant à Gauvain le rendez-vous auquel il doit être dans un an.

les derniers Trouvères d'Aliénor chevaliers Vert du Roi Arthur (3)

Les saisons se succèdent, et le terme approche. Gauvain se met en marche dans la direction indiquée, et fait une fort pénible route. Il est accueilli dans un château très voisin du but de son voyage. Un matin, trois jours avant le jour fixé, son hôte lui annonce qu'il part pour la chasse et qu'il le laisse seul avec sa jeune et belle femme : il a confiance dans la loyauté de Gauvain, et il lui demande de prendre avec lui un engagement réciproque : chaque soir ils échangeront les produits de leur journée.

A peine le mari a-t-il quitté le château que la dame vient trouver Gauvain et fait son possible pour le séduire ; mais celui-ci est inflexible, et, le soir venu, il n'a rien à donner à son hôte en échange du gibier qu'il reçoit de lui.

Le lendemain même pacte ; cette fois, Gauvain est moins ferme : il re­çoit quelques baisers, qu'il rend fidèlement au chasseur à la fin de la journée.

Le troisième jour, la dame le tente d'une autre manière : elle lui fait présent d'une ceinture fée , qui est censée préserver celui qui la porte de la mort et des blessures; Gauvain devrait la donner le soir à son hôte, mais, songeant à la terrible épreuve qui l'attend le lende­main, il garde le silence, et n'offre rien en échange de la venaison qu'on lui apporte; il avait d'ailleurs promis à la clame de ne pas révéler ce présent, qui, disait-elle, aurait fort irrité son époux.

Les Derniers Trouvères d'Aliénor (Chevalier Vert du Roi arthur)

Le lendemain, premier jour de l'an, à travers une lande désolée, Gauvain se rend à la verte chapelle. Il y trouve son adversaire, qui s'apprête à lui payer ce qu'il lui doit depuis le premier jour de l'année précédente. Gauvain s'agenouille résolument; l'autre lève son arme: au moment où elle va retomber, Gauvain ne peut retenir un léger tres­saillement des épaules, et l'autre le raille sur ce mouve­ment, rappelant que lui, en pareille occurrence, il n'a pas tremblé. Gauvain ne bouge plus; le Vert Chevalier lève son arme, mais il la laisse retomber sans même toucher le cou qui se présente à lui découvert; une seconde fois il en fait autant; à la troisième fois, il porte à Gauvain une légère atteinte. Ensuite il se nomme, Bernlak de Hautdesert, et se fait connaître pour identique au mari chasseur qui vient d'héberger Gauvain: les deux coups sans blessure et la lé­gère blessure du troisième sont le salaire des deux jours de parfaite loyauté et du troisième jour de dissimulation. Bernlak loue hautement Gauvain, malgré ce moment d'ou­bli, de son courage et de sa fidélité à sa parole; il lui apprend qu'il est venu proposer à la Table ronde cette terrible épreuve à l'instigation de Morgue, la sœur d'Arthur, qui cherche toujours des moyens de courroucer la reine Guenièvre, qu'elle hait (c'est ici une imitation du début du manteau mal taillé). Gauvain revient à la cour d'Arthur, où on l'accueille naturellement avec grande joie.

les derniers Trouvères d'Aliénor chevaliers Vert du Roi Arthur (1)

L'épisode principal de ce conte se retrouve, comme nous l'avons dit, dans quatre autres romans : la première continuation du Perceval, le Perlesvaus, la Mule sans frein, et Gauvain et Humhaut. Dans ces deux derniers, comme dans le nôtre, c'est Gauvain qui en est le héros; dans Perceval, c'est Caradoc; dans Perlesvaus, c'est Lancelot. Mais dans aucun de ces romans, le conte n'est rapporté comme dans le Green Knight.

Dans Gauvain et Humbaut, il reste fort peu de chose du récit primitif. Gauvain entre dans un château, où, devant la porte, se tient un vilain armé d'une hache qui réclame son droit: on peut lui trancher la tête, mais après il faut lui tendre le col. Gauvain accepte, et abat d'un coup de hache la tête du vilain agenouillé; celui-ci n'en veut pas moins se relever, mais Gauvain le saisit par ses vêtements, et il tombe mort. C'est à des conditions à peu près semblables que Gauvain accepte l'épreuve dans la Mule sans frein; seulement le vilain lui « part un jeu » :

Choisis, lui dit-il, ou de me trancher la tête ce soir à condition que je trancherai la tienne demain matin, ou d'avoir la tienne tranchée ce soir à condition de trancher la mienne demain malin:

«  Mout savré , fait Gauvains, petit

 Se je ne sai lou quel je preingne ....

 Anuit la toe trancherai,

Et lou matin te renderai

La moie , se viax que la rende. »

Les romans en vers du cycle de la Table ronde / Gaston Paris et Wikipédia

 

 La vie d’Aliénor d’Aquitaine (la pensée poétique et chevaleresque des troubadours) <==.... ....==> Les romans des Chevaliers de la table ronde à la cours Henri II Plantagenet et Aliénor d’Aquitaine.

 ==> Pâques le 5 avril 1170, au château de Niort, Aliénor présente aux barons Poitevins, Richard comte de Poitou âgé de douze ans.

 

https://www.youtube.com/Les Derniers Trouvères

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité