Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 février 2024

1218 Charte de Savary de Mauléon, prince et seigneur de Talmont, avant de partir en croisade

1218 Charte de Savary de Mauleon, prince et seigneur de Talmont, avant de partir en croisade

Savary de Mauléon donne la chapelle de Saint-Nicolas de-Jard fondée par lui, avec les terrages des paroisses de Saint Hitaire-de-la-Forét et de Saint-Vincent-de-Jard

Par acte daté de l'Aiguillon, il lui concède la faculté de fonder, près de l'église de Notre-Dame du Breuil, un nouveau bourg exempt de toute redevance, et d'y établir une foire, de trois jours, il y ajoute les terrages de la paroisse de Saint-Hilaire, près de Talmond

Enfin, toujours en 1218, par acte daté de Curzon, il fait au prieuré de Fontaines diverses restitutions, renonçant notamment au droit qu'il s'était attribué injustement, de tever, sur les domaines des moines, le blé et le vin nécessaires a l'approvisionnement de la tour de Talmond.

 

Les choses qui sont accomplies et qui sont dignes d'être mémorisées ou écrites méritent d'être louées par la mémoire écrite.

Que l'on sache donc au présent et à l'avenir que moi, Savaricus de Malo Leone, prince et seigneur de Talemond, pour le remède de mon âme et de celle de mes parents, et spécialement pour l'âme du seigneur Guillaume de Mauléon, mon mon oncle, donne et accorde à Dieu et à la bienheureuse Marie et à l'église de Sainte-Croix de Thalemond et aux moines qui y servent Dieu pleinement et sans diminution, toute la domination que j'avais et tout ce que j'ai reçu dans le marais de Marechaucée, c'est-à-dire sur le prieur de Fontaine et sur Maurice de Milly (Gâtinais) et ses associés, ne refusant aucun service à moi ou à mes héritiers à des conditions telles que si quelqu'un se plaint de ma donation et peut l'obtenir par le jugement de ma cour ou de quelqu'un d'autre, je ferai une compensation compétente et digne de ma donation à ladite église dans le présent sur mes terres qui sont dans la paroisse de Saint Hilaire de Talmont et Saint Hilaire de Forêt.

Acté publiquement de la main de M. R. de Perata, alors abbé de Thalemond l'année de l'Incarnation dimanche 1218, pape Honorius résidant III.

Et afin que ce don obtienne une fermeté et une force inébranlable, j'ai renforcé le présent écrit avec la protection de mon sceau, et Dame Eustache, ma sœur, consentant à ce don, a apposé la force du présent écrit et joint avec elle.

 

 

1218 Donum de Marchausseya.

Que geruntur digna memoria vel scriptura, dignum est ut per scripta memorie commendantur. Innotescat igitur presentibus et futuris quod ego Savaricus de Malo Leone, Talemondi princeps et dominus, ob remedium anime mee et parentum meorum et precipue pro anima domini Willelmi de Malo Leone avunculi mei, do et concedo Deo et beate Marie et ecclesie S. Crucis de Thalemundo et monachis ibidem Deo servientibus integre et sine diminutione, omne dominium quod habebam et omne illud quod accipiebam in maresio de Mareschauceya, videlicet super priorem de Fontanis et super Mauricium de Miliaco et socios suos, nullo michi vel heredibus meis retento servitio tali conditione quod si de mea ista donatione aliquis conqueratur, et per judicium curie mee vel alterius possit eam obtinere, recompensationem donationis mee competentem et dignam predicte ecclesie ego faciarri in presenti in terragiis meis que sunt in parrochia S. Hilarii de Thalemundo et S. Hilarii de Foresta.

Actum publice in manu domni R. de Perata, tunc temporis abbatis de Thalemundo anno dominice incarnationis M°CC°XVr, Honorio papa III° residente.

Ut autem ista donatio firmitatem inconcussam et robur obtineat, presens scriptum sigilli mei munimine roboravi, et domina Eustachia soror mea, huic donationi mee consentiens presenti scripture sigilli sui apposuit firmamentum.

 

 

 

 

Juillet 1218. A tous les fidèles du Christ, présents et futurs, j'envoie la présente charte, Savary de Mauleon, prince et seigneur de Talmont, salutations, paix et joie.

Que tous ceux à qui cette présente lettre est parvenue sachent que moi, Savari de Mauleon, pour le remède de mon âme et de mes parents, je fais un voyage au secours de la Terre Sainte contre les ennemis de la croix du Christ., donne et accorde pour toujours à Dieu et à la bienheureuse Marie et à l'abbaye de la Sainte Croix de Talmond que j'avais fondée en l'honneur du bienheureux Nicolas à Gulam de Jard, avec toutes choses acquises et acquises, faites et faites, afin que à l'heure actuelle, je donne et accorde pour la subsistance des moines qui servent Dieu mes terres qui sont dans la paroisse de S. Hilaire de Forêt et S. Vincent de Jard avec tous mes droits et domination, sans en aucun cas conserver la domination ou le service de moi ou mes héritiers ou mes serviteurs, sauf que s'il y a quelque chose dans ces terrages au-dessus de dix quarts, cela me sera restitué, ainsi qu'à mes héritiers, par les mains des moines susdits.

Je donne et accorde aux mêmes religieuses le clerc de Seguin avec tous ses fonds, c'est-à-dire terres, vignes et autres choses libres et affranchies de toute coutume.

De plus, j'ai donné aux moines susdits et concédé à Constantin Latrin de Olonne et à ses héritiers leur propriété à 5 solides, avec la prestation des services contenus dans la charte dudit Constantin ; et Asceline des Monastères et tous ses successeurs, avec ses tenements à raison d'un mark annuel d'argent chaque année à la fête de Saint-Nicolas de l'Avènement du Seigneur, à payer perpétuellement ; à la fête de Saint-Nicolas de l'Avènement du Seigneur ; au Seigneur, à payer perpétuellement, et à Jean Taro et à ses héritiers, avec tous ses immeubles à 20 solides chaque année à la fête de Saint-Nicolas, à l'Avènement du Seigneur, à payer perpétuellement.

 

Je donne et accorde tout ce qui précède gratuitement et à l'abri de toute coutume, impôt, privilège et exaction, sans que moi ou mes héritiers ou serviteurs conservions aucune propriété ou servitude sur eux ou leurs héritiers.

De plus, je donne et accorde aux serviteurs une chapelle séparée et leur foyer aux branches de la forêt d'Orbestier, et de la forêt autant qu'il leur est nécessaire pour faire et réparer tous leurs bâtiments, dans toute la forêt, sauf Notre-Dame de Burgenest et mes défenses.

Fait officiellement l'année de l'Incarnation, le dimanche XIe siècle, en présence de ces témoins, M. R. de Perata, alors abbé de Talemond, entre les mains duquel cela a été fait, M. Ar. à cette époque, l'abbé de Saint-Liguaire, le seigneur Guillaume de Mote, chevalier et plusieurs autres.

 

 

==> Les seigneurs de Talmont et le Prieuré Saint-Jean-l'Evangéliste de Fontaine dans le marais de Longeville

==> L’abbaye Sainte Croix de Talmond - Les Monastères, les Cures et Paroisses du Talmondais.

=> SAVARY DE MAULÉON, LE POITOU A SON ÉPOQUE et Maintenant

==> 1222 Litige entre l’abbaye Saint-Jean d'Orbestier et l’abbaye de Lieu-Dieu-en-Jard d’un don de Richard Cœur de Lion

==> Détails historiques sur l’Olonnais et le Talmondais au XIIIe siècle - Notre Dame de Bourgenay.

==> Juin 1218 Castrum Novum (Chateauneuf - Largeasse en Gâtine), Savary de Mauléon, donne certaines terres à Lysée l'Ermite

==> Juillet 1218 Don du prieuré de Naismilio de Savary de Mauléon.

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité