Vendée – Angles Tour de Moricq à machicoulis du XV e siècle

La tour de Moricq est un vestige de fortifications médiévales dont les voûtes romanes en sous-sol existent encore. Ssitué à proximité du petit bourg de Moricq, sur la commune d’Angles, dans le département de la Vendée et la région des Pays-de-la-Loire.

L’édifice avait pour fonction de protéger le port de Moricq qui exportait du vin, des céréales et du bois vers La Rochelle et Bordeaux, ainsi que l’embouchure du Lay qui était alors navigable jusqu’à Mareuil.

L’existence de fortifications à Moricq est attestée depuis 1090.

De cette époque est cité Giraudus de Morech, le premier seigneur connu de Moricq.

Une motte castrale aurait été édifiée à 250 mètres de la tour actuelle, les restes arasés forment un pré ovale situé près du canal des Bourrasses. Un château fort en pierres maçonnées aurait existé dès le XIIe siècle.

Invasions normandes en 853, « arrivent des pillards montés sur des barques légères, bordées de fer et de peaux de bêtes sauvages ; elles déposent des bandes qui se répandent, portant partout le meurtre et les flammes de l’incendie » (La Vendée avant 1793, de l’abbé Prunier).

Cette forteresse féodale à machicoulis présente la particularité de posséder la même mesure dans toutes ses dimensions : hauteur, largeur et profondeur en terre, soit : 14 mètres 70.

 

De nombreux souterrains partent de cette forteresse et aboutissent loin dans la campagne, l’un d’eux irait même jusqu’à l’église d’Angles située à 3 kilomètres.

Une légende raconte que ce sont les fées, habitantes des souterrains de la contrée, celles-ci auraient construites cette tour de Moricq en une seule nuit, en amenant des pierres et une dornée (La dornée est un terme patoisant, pour désigner la poche du tablier.)

(Comme pour tous les châteaux des Lusignan, une légende raconte la construction par la fée Mélusine. Elle l’aurait édifié en une nuit de « trois dornées de pierres et d’une goulée d’Ève », autrement dit « trois tabliers remplis de pierres et une gorgée d’eau ».)

L’abbaye de Notre-Dame d’Angles, ordre de Saint-Augustin, près des Sables-d’Olonne et la mer, fut fondée sous le titre de Notre-Dame des Angles.

Richard Cœur de Lion, très attaché à cette province, il fait de Talmont l'une de ses résidences favorites, et accorde un très grand intérêt aux ordres monastiques.

Il comble de ses faveurs les abbayes de Talmont et d'Orbestiers, fonde celles de Jard-sur-Mer et d'Angles, et ordonne la construction d'un monastère grandmontain à Chassay.

En 1178 Aliénor d’aquitaine permet la reconstruction de l’église abbaye d’angles suite à un incendie

 

vers l’an 1210. Ce monastère est entièrement abandonné ; on ne sait rien sur son origine, on ignore même le nom des abbés qui l’ont gouverné ; la mense conventuelle est réuni à l’abbatiale.

L’abbaye de Notre-Dame d’Angles était très fleurissante au commencement du quinzième siècle : l’un de ses abbés commendataires, Jean de Sainte-Hermine, fut au nombre des prélats qui envoyèrent un fondé de pouvoir au concile de Pise en 1409.

Elle rentre dans la succession en droit d’aubaine et devient la propriété des Princes de Talmont en 1414.

 

Construite en 1435 par REGNAUD-GIRARD chevalier et homme de confiance Charles VI

Utilisée par les protestants pendant les guerres de religion (1565-1628), elle sert ensuite de prison après la révocation de l’édit de Nantes. Au XVIIIe siècle, les marais avoisinants sont asséchés, la tour est alors transformée en grenier à blé.

 

Ce n'est qu'en 1988 que la commune d'Angles acquiert la tour, après de longues recherches sur les véritables propriétaires, et lance, avec le concours des services des monuments historiques, une restauration de sauvetage en couvrant l'édifice pour parer à son effondrement.

 

Visites commentées de la Tour de Moricq, tous les mercredis à 15 h jusqu'au 20 août. Renseignements à l'office de tourisme au 02 51 97 56 39.

 

La Tour de Moricq sur la commune d'Angles va accueillir un spectacle l'été 2019 (18-19 et 21-23 juillet). "Les Nuits de la Tour" une grande fresque historique.

 

Histoire du Poitou, Volume 1

Société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest

http://www.tvvendee.fr/divertissement/l-ete-en-direct/tourdemoricq-14h15_07082018

 

Patrimoine, à visiter en Vendée- Carte des Châteaux <==

Nous étions Vikings... l'histoire des Vikings dans les Pays de la Loire <==

Danses Médiévales à la cour de Richard Coeur de Lion (Château Talmont) <==