Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
24 mai 2019

Armes d’Hast des Chevaliers: Le Marteau de Lucerne bec de corbin.

Armes d’Hast des Chevaliers Le Marteau de Lucerne bec de corbin

Une arme d'hast est une arme blanche composée d'une lame ou d'une pointe métallique fixée au bout d'un long manche, généralement en bois, appelé hampe. Elle est utilisée pour le combat rapproché.

Armes d’Hast des Chevaliers Le Marteau de Lucerne bec de corbin 2

L'origine de ce marteau d'armes; d'homme de pied remonte à la plus haute antiquité, comme le démontrent les marteaux des âges dits de la pierre et du bronze, et Charles Martel (715-741) doit son nom de guerre à cette arme, parce qu'il maniait une telle arme quand il écrasa les Arabes à la Bataille de Poitiers en 732. ==> La voie romaine de Limonum (Poitiers) à Cœsarodunum, la bataille de Charles Martel

Armes d’Hast des Chevaliers Le Marteau de Lucerne bec de corbin 4

Il empêche tout mouvement de l’adversaire en bloquant les articulations de son armure et permet de donner également des coups d’estoc.

L'usage de ces marteaux était devenu général au quatorzième siècle et furent en usage jusqu'au XVIe siècle dans la cavalerie avant d'être abandonnés au profit du pistolet.

Le poème du Combat des Trente le mentionne :

Cil combattait d'un mail qui pesoit Bien le quart!

De cent livres d'acier, si-Dieu en moi part.

Armes d’Hast des Chevaliers Le Marteau de Lucerne bec de corbin 3

(Tournoi de L'ordre de Saint-Michel - Ordre de Chevalerie -  Ecuyers de l'Histoire - Château du Pléssis Bourré)

Ce marteau de vingt-cinq, livres était celui de Tommelin Belefort. On se servait aussi de cette arme dans les pas d'armes, comme le remarque Olivier die la Marche, né en 1426, dans ses Mémoires, là où il parle des pas d'armes du sire Hautbourdin et de Delalain.

Le marteau d'armes à manche court: de cavalier (Reiterhammer en allemand, horsemans hammer en anglais), que les chevaliers portaient, comme la masse d'armes, suspendu à la selle, est d'une origine presque aussi ancienne que le marteau à hampe. Des bas-reliefs antiques au Louvre montrent des amazones attaquant leurs ennemis avec des maillets à manches courts et à double tranchant, dont l'un est formé par ce que l'on appelle, en terme d'armurier, le bec-de-perroquet et bec-de-faucon, quand- le marteau était sur longue hampe.

 

Le Marteau d'armes bec de corbin des chevaliers château de Pierrefonds Napoléon III

(Le Marteau d'armes bec de corbin des chevaliers château de Pierrefonds  -forêt de Compiègne- Napoléon III)

Guide_des_amateurs_d'armes_et_[

Guide_des_amateurs_d'armes_et_[

 

 

Mousquetaires du Roi - Mousquetaires de Richelieu

1474 Gentilhomme à bec de corbin, unité de cavalerie qui tire son nom de l'arme qu'elle utilise, une sorte de hallebarde terminée par un fer en forme de bec de corbeau ou corbin Chevau-légers de la Garde : unité de cavalerie légère créée en 1593. Ses membres remplacèrent les gentilshommes à bec de corbin......

 

La lance, arme d'hast des cavaliers (chevalier-lancier)  <==..... ....==> Le musée des Armes du château de Pierrefonds, la collection d'armures de Napoléon III par Eugène-Emmanuel Viollet le Duc.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité